La pierre de naissance du mois de Décembre : la Tanzanite

Description

La Tanzanite est une pierre d’exception, qui arrivera inévitablement à épuisement dans quelques années, ce qui explique sa rareté et son coût. Sa couleur est un magnifique équilibre entre un cristal bleu et des reflets violacés. La Tanzanite est une variété des espèces de zoïsite. Une bonne qualité de pierre sera de couleur outre-mer à bleu saphir. La couleur la plus appréciée est un bleu saturé, qui montre une teinte violacée scintillant autour de la pierre.

La Tanzanite est une pierre relativement fragile. Il convient donc de la traiter avec attention et de lui éviter tout choc. Cette gemme a besoin de tailleurs qui la traite avec soin, comme la pierre à un clivage parfait dans une direction. Elle est coupée dans toutes les formes imaginables, des tailles arrondies classiques aux tailles de créateurs imaginatif.

Histoire

En 1967, un violent orage frappa les Merelani Hills en Tanzanie, des collines proches du Mont Kilimanjaro. Effrayés, les nomades Masaï qui y vivaient s’enfuirent. A leur retour, ils trouvèrent sur le sol des pierres bleues très brillantes. Ils apportèrent les mystérieuses pierres à un explorateur local qui, incapable de les identifier, les envoya à un gemmologue d’Arusha au Nord de la Tanzanie. Celui-ci fut également dans l’impossibilité de les identifier et, à son tour, les envoya à son père à New York.

Aux Etats-Unis, les pierres furent analysées au GIA (Gemological Institute of America, référence mondiale en matière de gemmologie) qui rendit le verdict suivant : les pierres étaient une variété bleue, jusque-là inconnue, de zoïsite, une gemme qui n’était jusqu’alors connue que dans une couleur brunâtre. Exposée à une température de 600 degrés, les pierres tanzaniennes avaient pris, et gardé, une couleur bleue tirant sur le violet unique en son genre.

Quelques années plus tard, le propriétaire de la joaillerie Tiffany & Co, H. Pratt, tomba éperdument amoureux des zoïsites de Tanzanie et les rebaptisa Tanzanites, en hommage à leur unique lieu d’extraction grand de moins de 20 km² ! Des réserves bien maigres qui condamnent le gisement à s’épuiser dans quelques années.

Aujourd’hui, par sa particularité unique, la Tanzanite est enregistrée comme pierre du mois de naissance de Décembre depuis 2002.

Elle est aussi la pierre qui célèbre la 24ème année de mariage.

Partagez cet article

Retour en haut